Aller au contenu principal
Fermer

La FFF veut révolutionner l'organisation du football professionnel français
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 19:19

(Actualisé avec précisions)

par Vincent Daheron

Le président de la Fédération française de football (FFF) a annoncé lundi un plan pour réformer en profondeur le football professionnel français avec, en mesure phare, la suppression de la Ligue de football professionnel (LFP) au profit d'une société dans laquelle les clubs seraient actionnaires.

"Les clubs seraient actionnaires, avec (le fonds d'investissement) CVC, de cette future société et la Fédération serait elle-même présente au capital de cette société", a déclaré Philippe Diallo lors d'une conférence de presse.

"Une sorte de Premier League (le championnat anglais) à la française parce que c'est bien une société de clubs avec des mandataires sociaux rémunérés pour diriger", a-t-il ajouté.

Ce projet est issu de la réflexion des trois groupes de travail lancés début mars par la FFF alors que le football français est "dans l'urgence" et "en crise structurelle", selon Philippe Diallo, à cause notamment d'une "baisse très significative des droits audiovisuels".

"C'est un projet novateur mais de rupture avec l'organisation actuelle du football professionnel", a ajouté le président de la FFF. "Ce projet collectif vise à permettre de poser un cadre qui soit celui du rebond de nos clubs professionnels, dans un cadre complètement rénové que l'on veut plus efficient, plus transparent et dans lequel la Fédération aura un rôle nouveau."

Philippe Diallo ambitionne de simplifier le modèle actuel. "Dans le projet que nous proposons, il n'y a plus que la Fédération et une société de clubs", a-t-il dit alors que le système actuel est articulé autour de la LFP, de sa société commerciale LFP Media et de la FFF.

"En créant la société commerciale LFP Media, la Ligue de football professionnel s'est en partie vidée de sa substance, devenant presque une coquille vide au profit de LFP Media", a relevé Philippe Diallo. "La conséquence matérielle est effectivement que l'acteur qui était devenu évanescent, disparaisse."

La future société de clubs serait chargée de la valorisation des championnats et de l'organisation matérielle des championnats.

De son côté, la FFF disposerait d'un droit de veto. "On ne pourrait pas changer le format de la compétition (...) sans que la Fédération ne puisse donner son accord", a expliqué Philippe Diallo.

Cette réforme majeure "nécessitera des adaptations législatives", a ajouté le président de la FFF.

Une proposition de loi relative à l'organisation du sport professionnel français sera examinée le 10 juin au Sénat.

Philippe Diallo a également annoncé sa volonté d'introduire des mesures à court terme telles que le plafonnement de la masse salariale, un contrôle approfondi de la multipropriété et des changements d'actionnariat ainsi qu'une limitation des effectifs à 25 joueurs, avec une dérogation pour les moins de 21 ans.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

  • Royston Drenthe hospitalisé après un AVC
    information fournie par So Foot 19.10.2025 23:42 

    Royston Drenthe, ancien ailier du Real Madrid et du Feyenoord Rotterdam, a été admis en soins intensifs après avoir été victime vendredi d’un accident vasculaire cérébral. L’information a été publiée ce dimanche par le biais du FC De Rebellen, un groupe d’anciens ... Lire la suite

  • Mbappé et le Real Madrid s'extirpe du piège de Getafe
    information fournie par So Foot 19.10.2025 23:14 

    Getafe 0-1 Real Madrid But : Mbappé (80ᵉ) Cartons rouges : Nyom (77ᵉ) et Sancris (84ᵉ). … TM pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires